Le Pays‎ > ‎Association‎ > ‎

Historique

L'Association Fougères, Pays en Marche

Le comité local PRAT à l'origine de la réflexion

Le Pays de Fougères travaille en intercommunalité depuis de nombreuses années. Un comité local regroupant les parlementaires, les conseillers régionaux et généraux, les communautés de communes et les chambres consulaires s'est constitué pour gérer les fonds mis à disposition du territoire par la Région dans le cadre du PRAT (Programme Régional d'Aménagement du Territoire).

Il a servi de lieu de débats sur la notion de Pays et a porté la réflexion sur la mise en place du Pays de Fougères suite à la Loi Voynet adoptée en 1999.


Fougères, Pays en marche

Le 13 novembre 2000, l'association "Fougères, Pays en marche" s'est constituée. Sont membres de l'association (Cf statuts) :
  • Les Communautés de Communes du territoire (Antrain, Coglais, Louvigné, Fougères et Saint-Aubin)
  • Les Chambres consulaires agissant sur le Pays de Fougères
  • Les syndicats intercommunaux du Pays de Fougères
  • Le Député ayant compétence sur le territoire du Pays
  • Le Sénateur résidant dans le Pays de Fougères
  • Les Conseillers Régionaux, résidant dans le Pays de Fougères
  • Les Conseillers Généraux des cantons du Pays de Fougères
  • Les Maires des communes
  • Et toutes autres personnes choisies pour leurs compétences et proposées par le Comité Directeur, demande ratifiée par l'Assemblée Générale.

Le conseil de développement du Pays de Fougères

Depuis 1999, la réflexion autour du Pays de Fougères a permis de réunir autour de commissions thématiques les différents acteurs du territoire. Le travail des commissions a abouti à la rédaction de la charte de développement durable du Pays de Fougères. Ces commissions formaient un "pré-conseil de développement".

Le 29 janvier 2001, le conseil de développement du Pays de Fougères a été officiellement installé. Il comprend deux collèges : un collège d'élus et un collège de la société civile, du monde associatif et socio-professionnel, dont l'adhésion se fait en concertation avec les Communautés de communes.

Le conseil de développement a souhaité rester une structure informelle mais s'est doté d'un règlement intérieur.


La Charte de développement durable du Pays de Fougères

La charte de développement durable du Pays de Fougères a été rédigée dans le cadre des commissions du "pré-conseil de développement". Cependant, dès sa mise en place, le conseil de développement du Pays de Fougères s'est saisi de l'avant-projet de charte et l'a amendé. Les communautés de communes ont ensuite été saisies pour adoption avant les élections municipales de mars 2001.

Le contrat de Pays

Le 8 juillet 2002, les présidents des Communautés de communes et le président du Pays ont signé le contrat de Pays du Pays de Fougères avec l'Etat et le Conseil régional. Cette signature permet au Pays de Fougères de bénéficier des fonds des enveloppes territoriales du contrat de plan Etat-Région et des fonds européens objectif 2 pour mettre en œuvre son projet de développement inscrit dans la charte.

Le 13 novembre 2006, un second contrat a été signé avec la Région Bretagne : le contrat Région-Pays de Fougères 2006-2012. Ce contrat alloue une enveloppe de 8,5 millions d'euros sur 6 ans pour la réalisation d'actions concrètes.

L'année 2013 a été une année transitoire.
L'année 2014 est l'année de la signature du nouveau Contrat de partenariat REGION - PAYS.