Le Pays‎ > ‎Les financements‎ > ‎

Volet FEADER - LEADER


LEADER (Liaison Entre Actions de Développement de l'Economie Rurale) est la partie dite "territorialisée" du FEADER (Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural). A partir de 2014, le programme est géré en France par les Régions. L'expérimentation, le multipartenariat, les échanges d'expériences sont au cœur de ce dispositif. 

Les opérations soutenues ont un point commun, celui d'illustrer les nouvelles voies que le développement rural peut emprunter....


CLES POUR MIEUX COMPRENDRE LEADER

4 éléments viennent définir le dispositif LEADER…

Une stratégie locale : les priorités du Pays de Fougères sont le fruit d'une réflexion collective qui a cherché à associer le maximum d'acteurs fin 2014-début 2015 dans le cadre de la préparation du Contrat de Partenariat Europe Région Pays de Fougères. Le thème fédérateur choisi pour la période 2014-2020 est: "le pays de Fougères, territoire en transitions". Pour pouvoir bénéficier d'un éventuel financement, les actions doivent contribuer à l'un des 11 enjeux retenus.

Une gouvernance spécifique qui vient associer élus et membres de la société civile : chaque projet est examiné pa le Comité Unique de Programmation (CUP). En lien direct avec la Région Bretagne, cette instance auditionne les porteurs et décide de l'attribution des fonds. Dans le cas du Pays de Fougères,le CUP est formé de 8 élus et de 9 membres issus du Conseil de développement(représentants associatifs et socioprofessionnels) 

Le soutien à des projets novateurs, transférables et multi-partenariaux : LEADER vient permettre l'impulsion d'actions-pilotes, en termes de contenu et/ou méthode. Le programme est conçu pour avoir un effet-levier : les conditions de poursuite du projet après le financement LEADER et les possibilités de transfert sur d'autres thématiques ou territoires seront donc prises en compte. D'autre part, la qualité de la co-construction c'est-à-dire la manière d'impliquer plusieurs partenaires est un critère important. L'opération ne doit pas être "isolée".

L'encouragement à la mise en réseau des acteurs : les échanges de pratiques sont au coeur du dispositif d'où la mise en place de réseaux à différentes échelles (régionale, nationale et européenne). Les coopérations sont aussi facilitées avec d'autres territoires : français, européens ou extra-européens.




Pour le programme LEADER, les  deux postes "Animation" et "Gestion" sont financés par l'Union Européenne au titre des fonds FEADER-LEADER