Le Pays‎ > ‎Les financements‎ > ‎

Volet FEDER - ITI

Le FEDER est le Fonds Européen de Développement Régional. Son objectif est de chercher à réduire les inégalités au sein de l’Europe. 

La partie territorialisée des fonds FEDER c’est-à-dire gérée directement par la Région est appelée programme ITI  (Investissement Territorial Intégré).

Priorités

Le Programme opérationnel FEDER-FSE Bretagne 2014-2020 validé lors du Comité de suivi du 25 février 2015 retient entre autres trois grands objectifs thématiques relatifs au FEDER :

  • favoriser le développement de la société numérique en Bretagne
  • développer la performance économique de la Bretagne par le soutien à la recherche, l’innovation et aux entreprises
  • soutenir la transition énergétique et écologique de la Bretagne

Concernant le pays de Fougères, acteurs publics et privés ont défini une stratégie locale construite autour des mêmes axes que les fonds régionaux (voir  les « Priorités du Contrat de partenariat »). 

Une grande partie de l’enveloppe ITI pourra être notamment être utilisée pour la réhabilitation des logements locatifs sociaux, en lien avec l’axe « transition énergétique ».

Plus précisément, la ventilation par priorités s'établit comme suit : 

  • 171 429 euros  pour développer les usages et la culture numériques
  • 292 208 euros pour soutenir les dispositifs de production d'énergie renouvelable issue de la biomasse et les projets d'échelle locale, mis en oeuvre dans le cadre d'une gestion énergétiques intégrée, adaptée aux besoins du territoire
  • 589 393 euros pour soutenir les investissements visant la réhabilitation énergétique du parc de logement social
  • 183 333 euros pour soutenir le développement de l'inter et de la multi-modalité afin de développer les modes de transport durable


Documents utiles : 

Le contenu détaillé de chaque fiche-dispositif 

Le guide d'information au porteur de projet FEDER