Le Très Haut Débit


Très Haut Débit en Pays de Fougères : retour sur le séminaire du 19 avril 2012


Engagé depuis 2010, avec la conduite d'un Schéma Directeur d'Aménagement Numérique pour le Pays de Fougères et de Vitré, le Pays de Fougères, qui a fait de ce dossier un chantier prioritaire, a organisé ses travaux de la manière suivante :
  1. Conduire une étude "Très Haut Débit en Pays de Fougères : Usages, besoins et services"
  2. Prendre part aux travaux de Bretagne Très Haut Débit
  3. Contribuer au Schéma Directeur Territorial d'Aménagement Numérique de l'Ille-et-Vilaine
  4. Contribuer au "Schéma d'ingénierie" de Louvigné communauté.

Conscients des enjeux du Haut et du Très Haut Débit et devant la progression des demandes de débits sur leurs territoires, les Pays de Fougères et de Vitré ont engagé en 2010 un Schéma Directeur d’Aménagement Numérique (SDAN) commun aux deux territoires.


A l’issue de ce SDAN, les Pays de Fougères et de Vitré ont souhaité arrêter une ambition forte en termes d’aménagement numérique. L’objectif est, à terme, de développer le Très Haut Débit par fibre optique (FTTH) sur l’ensemble du territoire.

Une phase 2, identifiée par le Comité directeur du Pays de Fougères, fait actuellement l’objet d’une étude intitulée : « Très Haut Débit en Pays de Fougères - Etude Usages, besoins et services ». L’objectif de cette étude est le suivant :
  • Le recensement des pratiques du Très haut Débit actuellement en cours sur le Pays de FOUGERES (usages),
  • L’identification des secteurs et des acteurs les plus demandeurs du THD à court et moyen terme (besoins), en présentant précisément le type de besoin,
  • L’identification des acteurs (privés, publics...), pour lesquels le déploiement du Très Haut Débit pourrait constituer une opportunité de développement à moyen terme (innovation, recherche et développement, services...)
  • La définition d’un cadre de préconisations territoriales pour le développement des usages du Très Haut Débit en Pays de Fougères.
La restitution de la première phase de cette étude a été l’occasion d’organiser un séminaire en présence du Cabinet SETICS, qui a eu lieu le jeudi 19 avril 2012 de 18 h à 20 h, au complexe culturel Jovence à Louvigné du Désert.

Ce séminaire aura permis de revenir, dans un premier temps, sur les premières conclusions de l’étude. Dans un second temps, le projet « Bretagne Très Haut Débit » a fait l’objet d’une présentation, en présence des représentants du Conseil Régional de Bretagne et du Conseil Général d’Ille-et-Vilaine.


Télécharger les présentations :